Empoisonnement à la cantine (escape game cycle 4)

Empoisonnement à la cantine (escape game cycle 4)

Objectifs pédagogiques :

Compétences disciplinaires : utiliser le microscope, étudier un schéma
Notions : digestion, appareil digestif, nutriments, absorption

Présentation du jeu :

Horreur, une personne malveillante a inséré du poison dans le repas de la cantine ! Vous avez une heure pour récupérer l’antidote avant que le poison ne fasse effet…

Voilà le scénario sous format vidéo de cet escape game autour de la transformation des aliments que les élèves de 5e découvrent en entrant dans la salle de classe.

Après une recherche des indices dissimulés dans la salle, les élèves doivent déchiffrer le code de l’appareil digestif, étudier des expériences historiques, réaliser une manipulation modélisant l’absorption, observer une lame d’intestin au microscope…

Tout est fait pour que le “déclic” de chaque énigme illustre les notions importantes. La compétence “s’impliquer dans un groupe” a été évaluée par l’enseignante lors de cet escape game comme elle l’a été pour 3 autres travaux plus traditionnels.
Les 4 groupes en parallèle ont été emballés et la personnalité des élèves révélée. Les tenaces se sont attelés au déchiffrage du code de l’appareil digestif, les plus pratiques ont trouvé comment faire passer les éléments dans la passoire… Et les observateurs ont reconnu la forme de l’intestin grêle. Et comme à chaque fois, l’ouverture de la boîte contenant l’antidote a été accompagnée de cris de joie pour les 50% des groupes qui auront réussi la mission !

Eléments d'accompagnement :

Retrouvez le dossier complet ici : https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/g6DxQzWr5BSaq3Y

Laisser un commentaire

Fermer le menu