Créer un jeu de cartes d’évasion pédagogique

Créer un jeu de cartes d’évasion pédagogique

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous avons proposé un atelier pour vous accompagner à la création d’un jeu de cartes d’évasion pédagogique lors du CL!C 2021.

Historique :

Inspiré par de célèbres jeux type Unlock ou Exit, Charlie ROLLO avait créé il y a un an, un premier jeu de cartes d’évasion pédagogique pour ses élèves de 5ᵉ dans son cours d’anglais : Blackbeard’s Treasure. Romain AUBE a en premier lieu aidé Charlie en lui créant un site compagnon. Par la suite, Guillaume BONZOMS a créé un site « Serious Escape Cards » qui contient une application web qui accompagne le jeu de cartes et offre une belle immersion dans le jeu. Cette version a été créée pour respecter les données des élèves et pour permettre aux enseignants d’avoir un site institutionnel qui les protège.

Découvrir les jeux de cartes d’évasion pédagogiques

Nous vous avons proposé de découvrir les fondamentaux de ces jeux de cartes. Notre support disponible ci-dessous vous permettra de les retrouver. Une fois que tout le monde en connaissait les principes, nous vous avons lancé dans la phase de jeu grâce à une adaptation sous Genially pour le format distanciel du CL!C 2021. (Nous conseillons vivement de jouer à ce jeu en vrai. La manipulation des cartes est plus aisée ainsi que la coopération).

Support de présentation de l’atelier : https://view.genial.ly/60b2ae6585ebfa0d3a8f3bb5

Autre support qui présente les serious escape cards créé par Charlie et Romain en 2020 : https://view.genial.ly/5eac5b40eacf4c0d671663e9/presentation-serious-escape-cards

En solo ou en proposant des actions à réaliser à Charlie qui projetait son écran, nous avons réussi la mission des Experts de la “Manipulation de l’Information” ! Pris dans le jeu et stimulé par la coopération entre les participants, chacun a pu vivre l’expérience du jeu comme le font nos élèves.

Débriefing

Nous vous avons alors engagé.e.s dans la partie indispensable à la suite de toute activité ludique : le débriefing qui permet d’institutionnaliser les connaissances et de prendre un temps de métacognition. Pour cela, nous avons commencé par utiliser les debriefing cards d’Alexander Quach. Nous vous avons donné des pistes pour le réaliser ensuite avec vos élèves. Nos objectifs pédagogiques clairement identifiés et vos ressentis sur le jeu nous ont conforté dans la pertinence du jeu que nous avions conçu spécialement pour ce CL!C 2021.

S’approprier la création des cartes et l’application

Afin de vous donner les armes pour que vous puissiez, vous aussi, devenir les créateurs de jeux fabuleux, nous vous avons donné des ressources pour la conception des cartes et fourni une ludo’fiche qui présente l’application « Serious Escape Cards » (à retrouver ci-dessous ou dans le Genially de présentation).

Au fil de vos questions, nous vous avons apporté des pistes et des outils pour réaliser vos jeux.

À vous de jouer, À vous de créer

Nous vous avons ensuite lancé le défi de réaliser un petit jeu qui mobilise l’essentiel des mécaniques des jeux de cartes d’évasion pédagogiques. Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous avons laissé la main pour présenter vos créations !

Création de Johann Nallet
Création d'Astrid

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