Le chemin de la reproduction (cartes et plateau)

Le chemin de la reproduction (cartes et plateau)

Objectifs pédagogiques :

Compétences : avoir un comportement responsable en matière de santé

Notions / liens avec les programmes : 

–  Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction. (Puberté, organes reproducteurs, production de cellules reproductrices, contrôles hormonaux.)

– Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles.

Présentation du jeu :

Après avoir traité l’anatomie et le fonctionnement des appareils reproducteurs, ce jeu à destination du cycle 4, a été utilisé comme outil pour mémoriser les notions et préparer la séance de discussion autour des questions d’élèves sur la sexualité, la puberté, l’égalité fille-garçon et le consentement. 

Simple puisqu’il fonctionne un peu comme un jeu de l’oie / jeu des échelles et des serpents, il ne nécessite pas de s’imprégner des règles du jeu pour se lancer. 

Les élèves ont beaucoup aimé et n’ont pas été gênés par le vocabulaire qui peut parfois être difficile à utiliser entre pairs.

 

Eléments d'accompagnement :

Retrouvez le dossier complet ici (temps de chargement parfois long): 

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/QEzTnEBWJd8tgoW

Pour une question de droits d’auteurs, la version mise en ligne est une version adaptée du plateau avec un fond différent de celui utilisé avec mes élèves. Les pastilles symboles des questions ne correspondent pas à l’emplacement des organes cités dans les questions mais c’est trop chronophage de tout recommencer.  

Laisser un commentaire

Fermer le menu