Toute l’année, je mets mes élèves en autonomie, je les laisse aller à leur rythme, je les fais jouer et je ne fais pas de cours dialogué, ni de cours “magistral”. Alors, quand vient le jour de la rentrée et son lot d’explications, de distributions de papiers, quand vient ce jour où les élèves patientent pendant une demi-journée bien sagement devant leur professeur principal, je me demande comment faire. Comment être différente des autres jours? Comment ne pas être moi-même?
J’ai réussi à répondre à cette question assez simplement : je vais faire comme le reste de l’année ! Ne pas passer des heures à parler, ne pas leur demander de rester assis mais plutôt les faire jouer, les faire coopérer et les rendre acteurs de cette journée passée ensemble.
J’ai traditionnellement des élèves de sixièmes. Je les accueille dans ma salle de classe. Le vidéoprojecteur est allumé. Une fois installés, je leur dis que je vais leur présenter l’année. Je démarre alors une animation qui les surprend.
Les élèves doivent alors tirer au sort leur couleur et se mettre en équipe selon cette couleur. Ainsi, ils se mélangent et apprennent à faire connaissance en jouant ensemble. Ils reçoivent une lettre écrite étrangement… Le jeu peut commencer!
Lors de ce jeu, chaque groupe résout des énigmes qui leur permettent d’avoir des morceaux de plan, ainsi que des documents administratifs que le professeur principal n’a pas besoin de commenter (vous savez, ceux qu’on leur donne en disant simplement : “rangez-les dans votre pochette et donnez-le ce soir à vos parents” ?). Les énigmes sont conçues pour que les élèves puissent découvrir quelques petites choses sur le collège, leurs professeurs, le règlement intérieur, etc… Ainsi, à la fin du jeu, le professeur principal pourra partir de ce que les élèves ont compris, revenir sur ce qui leur semble encore obscur, etc… Toutes les énigmes se trouvent sur un genially.
Une fois le plan reconstitué, la deuxième partie du jeu invite les élèves à se déplacer dans le collège à la recherche de 3 énigmes qui leur donnera 3 chiffres. Ils vont donc devoir coopérer en groupe classe entière. Les énigmes ont d’ailleurs été réfléchies afin que tout les élèves discutent entre eux, par exemple pour savoir combien ont un prénom commençant par un L.
S’ils ont réussi, ils peuvent alors récupérer leurs carnets de liaison. Il ne reste plus qu’à rentrer en classe et à faire le débrieffing. Cette partie n’est pas à négliger, pour permettre aux élèves de donner leurs impressions, pour leur laisser la parole, partager entre eux et avec leur professeur principal. Cela engagera aussi le dialogue autour des notions à faire passer dans cette première demi-journée. Il sera ensuite facile et rapide de remplir le carnet de liaison, de décrypter le règlement intérieur ou encore de leur permettre de se repérer dans le collège.
ALORS ? CONVAINCUS ? Maintenant, à vous d’adapter ce jeu à votre établissement, à vos élèves et à leur passer les manettes dès la première heure de la rentrée !
Caroline Meyer