You are currently viewing Lud’atelier Langues : Les leçons à manipuler

Lud’atelier Langues : Les leçons à manipuler

Contexte

Nous avons eu le plaisir de nous retrouver le mercredi 12 octobre pour notre second atelier afin d’explorer l’univers des LAM (Leçons à manipuler).  L’objectif était de permettre aux participants de créer leur propre activité. Pour cela, nous avons débuté par un Webinaire présenté par Aude Milon, Charlie Rollo et Annabelle (Atelier Anglais) puis nous sommes passés à la partie mise en pratique.

Le webinaire

Nous avons réussi à enregistrer la présentation en qualité suffisante, vous pouvez donc comme promis visionner l’intégralité du Webinaire en cliquant ci-dessous.

Le support de présentation

Nous vous partageons également le lien du Genially dans lequel vous retrouverez les points principaux de la présentation ainsi que de nombreuses ressources dont vous pourrez vous inspirer.

Des modèles réutilisables

Notre générosité ne s’arrête pas là ! Afin de permettre à tous de créer des LAM facilement et sur des thèmes variés, nous vous proposons plusieurs modèles Canva réutilisables (volet simple, cocotte, livrets, lapbooks). Pour cela, rendez-vous à la colonne Template CANVA.

Créations lors de l'atelier

La seconde partie de l’atelier était consacrée à l’élaboration et la conception de LAM sur Canva. Nous avons choisi cet outil pour son efficacité et sa facilité de prise en main. Nous avons pu créer trois leçons à manipuler pendant l’atelier.

Le thème des fêtes de fin d’année a été plébiscité par plusieurs collègues qui ont créé les ressources suivantes :

De nombreuses idées ont pu émerger lors des échanges entre participants. Celle d’utiliser les cocottes en papier pour créer des quiz. En ilots, chaque groupe prépare sa cocotte en notant des questions et réponses à partir d’un document. Puis les groupes s’échangent les cocottes afin de s’interroger.

Une participante a eu l’idée d’utiliser le modèle des livrets dans le but de réécrire ou résumer une histoire ou un évènement culturel.

Laisser un commentaire