Apprendre en jouant

Apprendre en jouant

Courant octobre une nouvelle petite pépite dans le domaine de la ludo-pédagogie a fait son apparition dans les rayons de nos libraires : Apprendre en jouant d’Eric Sanchez et Margarida Romero, aux éditions Retz.

Cet ouvrage sort des sentiers battus car il prend le tournant de la collection dirigée par André Tricot et des mythes à déconstruire. Margarida Romero est professeure à l’Université Côte d’Azur, directrice du Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation (LIPE), Eric Sanchez est professeur à l’Université de Fribourg (Suisse) et responsable du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP).

Ce sont au total neuf mythes qui vont être revus et corrigés, du “Jeu est une idée nouvelle” à “On apprend (mieux) en jouant”. Loin d’être réservé uniquement à des spécialistes, il permet aux néophytes d’aborder les principes de base de la ludo-pédagogie, mais offre aussi aux plus aguerris une analyse précise de ces mythes fondée sur des références extrêmement riches et variées. Ces références sont à elles seules une mine d’or dans le domaine du jeu mais aussi des neurosciences, de l’apprentissage, de l’attention, de la motivation, du développement de l’enfant. Bref on se questionne pas mal sur nos pratiques et sur nos approches souvent empiriques de la ludo-pédagogie. On trouve donc des réponses dans cet ouvrage aux différentes médiations mises en place pour faire évoluer nos pratiques pédagogiques. L’enseignant qui souhaite se lancer ne se lancera pas pour de mauvaises raisons en cherchant dans la ludicisation de ses pratiques une bouée de sauvetage. 

Si les thématiques s’enchaînent, elles reprennent aussi les principes essentiels pour une pédagogie efficace : une alerte immédiate sur le mauvais usage du jeu en classe (“chocolate-covered broccoli” approach de Bruckman, 1999), un contexte approprié et adapté pour qu’effectivement la ludicisation permette d’améliorer les apprentissages, une rétroaction systématique qui éveille l’auto-évaluation et des apprentissages plus efficaces si on amorce et développe la réflexion sur l’expérience du jeu par des phases de débriefing.

Bref on ne va pas s’en cacher : la Team Ludens au complet est fan et ne peut que recommander vivement Apprendre en jouant à tout enseignant qui souhaite enrichir des pratiques ludo-pédagogiques ou bien à tout enseignant qui souhaite se lancer dans l’aventure… Attention ces pratiques deviennent vite addictives et risquent de vous amener à vouloir créer vos propres supports et expériences ludiques. 

Un grand merci à Eric Sanchez et Margarida Romero qui ont répondu avec cet ouvrage à une véritable attente !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu