Pour ludifier les évaluations, pour aller plus vite pour corriger ou encore pour faire un sondage rapide, les enseignants utilisent très fréquemment le site et l’application PLICKERS.
Cependant, les informations rentrées sur le site sont stockées sur Internet et ne respectent pas le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).
Nous avons déniché pour vous un autre site internet permettant les mêmes fonctionnalités : QCM Cam.
Comment se servir de QCM Cam? Il suffit d’imprimer des marqueurs, générés par le site, de les attribuer aux élèves (en associant un numéro de marqueur avec le nom de l’élève). Ces marqueurs sont des carrés, avec une lettre sur chaque arrête. Ces lettres (A, B, C, D) correspondent aux réponses que vous attendez. Ainsi, au vidéoprojecteur, les élèves voient la question ainsi que les 2, 3 ou 4 propositions, choisissent la réponse appropriée et l’indiquent en mettant la lettre en haut. Il vous suffit ensuite de scanner les marqueurs avec le site dédié sur votre téléphone/tablette ou la caméra de l’ordinateur. Les résultats sont automatiquement enregistrés et peuvent être montrés ou non aux élèves.
Que ce soit Plickers ou QCM Cam, les applications pédagogiques sont les mêmes, notamment pour faire un sondage assez rapide, même de manière anonyme (pas besoin de charger les listes de classe dans ce cas). Cela peut se faire en heure de vie de classe par exemple.
Le plus souvent, on s’en sert pour des évaluations rapides de connaissances. En effet, même si on peut poser énormément de questions différentes, en intégrant même des images ou des formules mathématiques, il faut toujours proposer au minimum 2 réponses et 4 au maximum. L’élève ne propose pas de réponse, ni ne fait de phrase. Mais cela permet d’aller assez vite, surtout quand les élèves ont leurs marqueurs avec eux et qu’ils ont l’habitude. Pas de feuille à sortir, pas besoin d’attendre que tout le monde ai finit d’écrire. Mais c’est aussi un gain de temps énorme pour l’enseignant, qui n’a pas de copies… La correction est faite automatiquement par le site. Il suffit de récupérer les résultats et de les transformer, ou non, en points (note ou point de couleur).
Il peut être aussi intéressant de l’utiliser en situation de classe inversée, pour voir ce que les élèves ont retenu de ce qui a été vu en dehors de la classe. L’enseignant cible en direct les éléments qui ont posé le plus de problèmes aux élèves et peut ainsi y remédier instantanément.
L’aspect est assez ludique, tout en restant sobre. Les élèves n’ont souvent pas réellement l’impression de passer une évaluation, même lorsqu’ils savent qu’ils sont notés!
De plus, en stockant vos questionnaires, vous avez la possibilité de les utiliser pour plusieurs classes, mais aussi de les refaire passer plusieurs fois aux mêmes élèves. Ainsi, on rentre dans une logique cognitive d’apprentissage sur le long terme, qui permet d’ancrer les notions, tout en redonnant confiance aux élèves.
La prise en main est facile et nous vous proposons un résumé sous forme de ludo-fiche :
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