Ludus est la racine latine du terme ludicisation et qui signifie jeu mais aussi le travail scolaire. Le suffixe -icisation désigne la possibilité de transformer la situation. En effet, il y a bien une transformation de la situation de jeu en apprentissage.
La ludificisation permet au joueur de se voir accorder une série de récompenses afin de le pousser à poursuivre son activité d’apprentissage. Or, le jeu engage la libération d’un type de neurotransmetteur par les neurones : la dopamine. Cette dernière est associée au plaisir engendré par le succès et active donc le système de récompense, de renforcement. L’engagement actif, la motivation du “joueur-apprenant” est donc essentiel et devrait augmenter grâce à la ludicisation. Cela a été prouvé par les résultats de nombreuses études scientifiques.
Il est possible d’améliorer les apprentissages lorsque le jeu créé repose des connaissances ou concepts. Ainsi, des retours d’informations constants montrent au “joueur-apprenant” qu’il est sur le bon chemin. La plupart des études démontrent un effet positif de la ludicisation sur les performances d’apprentissages.
Merci pour votre site !