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Les rituels en français

Pourquoi faire des rituels ?

Trop souvent, nous entendons nos élèves dire qu’ils n’ont jamais vu telle notion ou qu’ils ne s’en souviennent pas. On peut penser à de la mauvaise foi de leur part (et ça l’est, parfois !) mais quand on se penche un peu sur le fonctionnement de la mémoire, on remarque que si ces notions n’ont pas été réactivées de façon efficientes, elles sont très difficiles à récupérer, voire carrément oublier.

Les rituels vont permettre cette réactivation de la mémoire, et doivent donc se concentrer sur des gestes et notions essentiels.

Ils sont également un cadre sécurisant pour nos élèves, qui, lorsqu’ils arrivent en classe (ou sortent), savent ce qu’on attend d’eux et peuvent donc se préparer mentalement. C’est d’ailleurs particulièrement visible chez les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les rituels renforcent ainsi les acquis et donnent aux élèves un sentiment de compétences et de réussite qui les motive de façon non négligeable, et les met  ainsi dans de bonnes conditions pour la suite du cours.

Voici la liste des rituels que je pratique dans les 4 niveaux de collège, ainsi que leur fréquence :

Les rituels de début de cours

La phrase du jour

En français, nous avons régulièrement une confusion entre nature et fonction des mots. J’ai remarqué que de simples cours n’étaient pas suffisants, alors le rituel a été une évidence.

 

Mise en place : Lorsque j’arrive en classe, j’écris la phrase du jour au tableau. La complexité de cette dernière dépend du niveau de classe et de la période de l’année (progression).

Je leur laisse alors 5 minutes pour :

La correction : J’interroge ensuite les élèves tour à tour (cela me permet de différencier et d’adapter mes exigences) et je les évalue. Comme nous sommes toujours à évaluer par compétences et par note, j’octroie 1 point si la réponse est bonne, 0,5 si je dois aider, 0 si l’élève ne répond pas. A la fin de la période, cela me fait généralement une note sur 5.

 

Conseils : Préparez une progression pour incorporer, au fur et à mesure, de nouvelles notions vues en cours. Profitez aussi de ce rituel pour rendre les gestes du grammairien automatiques. 

La roue des verbes

Acquérir des automatismes en conjugaison est très important pour nos élèves, souvent déboussolés par cet exercice, notamment dans les rédactions ou dans les dictées. Ce simple système de tourner 3 roues correspondant au verbe, au pronom personnel et au temps + mode les motive.

 

 

Mise en place : J’utilise simplement ce genially. Pour une raison que j’ignore, les roues ont parfois tendance à buguer, il suffit d’actualiser les pages jusqu’à les avoir toutes les trois. Si le problème n’est pas résolu d’ici la rentrée, je verrai pour changer d’hébergement de roue. 

Vous trouverez donc, selon mon code couleur, les roues 6e, 5e, 4e et 3e.

Je lance cinq fois chaque roue, les élèves notent sur leur feuille puis ils ont trois minutes pour conjuguer. 

 

 

La correction : Je les interroge ensuite, soit de façon aléatoire, soit en ciblant selon le niveau de difficulté de la conjugaison. 

 

Conseils : Utilisez digiscreen pour écrire au tableau les cinq verbes à conjuguer, pour ne pas perdre de temps.

La dictée-flash

En fin d’année, nous nous faisons régulièrement la réflexion du manque de dictées durant l’année, d’autant plus qu’il s’agit d’une des épreuves du brevet. C’est pourquoi, à partir de janvier, je fais une dictée-flash par semaine.

 

Mise en place : Je tire au sort deux élèves. On peut aussi cibler des élèves ayant un niveau en langue similaire pour adapter la difficulté de la dictée. Ces deux élèves vont au tableau et se mettent derrière le tableau battant. Je dicte alors une à deux phrases. Tous les élèves prennent la dictée en note (même les élèves ayant des troubles spécifique du langage écrit). 

 

La correction : A la fin, les deux élèves au tableau le referment. Les élèves assis doivent alors commenter la dictée de leurs camarades en utilisant un vocabulaire grammatical. J’évalue sur 10 la dictée. 

 

Conseils : Jusque-là, j’improvisais les phrases ou je prenais des phrases issues d’un texte. Je compte, cette année, faire une progression et les préparer à l’avance. Je vous les partagerai très prochainement.

 

Les mini-exposés

Les mini-exposés sont une excellente façon de favoriser l’engagement des élèves tout en développant leurs compétences de recherche et de présentation. Ce rituel consiste à donner aux élèves un sujet à explorer, généralement un auteur ou une œuvre, et à les amener à présenter leurs trouvailles devant la classe. Ce processus non seulement encourage la curiosité intellectuelle, mais aussi permet aux élèves de s’approprier le savoir de manière active et dynamique. Ce rituel initie également les élèves à la prise de notes.

Mise en place : En début de période, je tire au sort 1 élève par exposé. Ils peuvent également être volontaires pour certains exposés. Il ou elle a alors un temps défini pour préparer une présentation de temps variable selon le niveau sur le sujet attribué. Pendant la présentation, les autres élèves prennent des notes car ils seront évalués en fin de période sur les contenus présentés par leurs camarades.

La correction : Les présentations sont évaluées selon plusieurs critères : la clarté de l’exposé, la pertinence des informations présentées, la capacité à répondre aux questions des camarades, et l’utilisation de supports visuels ou autres outils pour illustrer le propos. Les notes des élèves sur les exposés sont collectées et évaluées en fin de période pour vérifier leur compréhension et leur attention.

Rituels de fin de cours

Le Time's up littéraire

Retrouvez mon article sur le time’s up littéraire ici !

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