Pour faire découvrir la période médiévale à mes élèves, j’ai décidé de reprendre un travail réalisé par Julie Lemaux, du collège Pierre Labonde (Mery-sur-Seine, Aube). On le trouve en PDF en version corrigée ou non (disponible en bas de cet article). Il s’agit de mener une enquête à propos du meurtre d’un seigneur.
Les élèves doivent naviguer au fil de l’enquête en complétant une fiche sur les suspects, ainsi qu’un livret qui leur servira ensuite de trace écrite dans leur cours.
A la suite de ce travail, qui se fait en groupe sur tablette ou en salle informatique, les élèves doivent rédiger une lettre au roi, en se mettant dans la peau de l’enquêteur, pour expliquer qui a tué, pourquoi et quels sont les indices qui permettent de le confondre.
Enfin, lors de la phase de debriefing, l’objectif est de construire avec les élèves un schéma de la féodalité puis une carte mentale qui résume l’ensemble des connaissances acquises lors de la séance.
Ce travail est toujours apprécié par les élèves et permet d’acquérir assez rapidement et de manière ludique des connaissances sur la féodalité médiévale. Néanmoins, il y a quelques écueils à connaître. Les élèves vont souvent très très vite dans la découverte de l’enquête, passant les pages sans vraiment faire attention aux notions, aux indices, etc… Il ne faut pas hésiter à leur demander de recommencer le parcours en leur expliquant l’intérêt de tout lire. Lors d’une séance de 2h, la totalité du travail peut être fait. Ils ont donc du temps pour lire, réfléchir, prendre des notes. La navigation entre les pages est aussi facilitée pour qu’on puisse aller rapidement à l’endroit souhaité, si par exemple on fait cette séance en 2x1H. Parfois, certains groupes ne trouvent pas qui est le meurtrier, mais leur déduction est logique. Certains adultes ont aussi du mal à le trouver… Donc, il faut veiller à ne pas trop pénaliser la mauvaise réponse mais mettre en valeur les réflexions bien argumentées. Enfin, cette activité doit absolument s’accompagner d’une phase de débriefing, pendant laquelle l’enseignant reprend avec les élèves le cheminement de la pensée, les éléments essentiels observés et retenus, etc…
Bonne séance à tous et encore merci à Julie Lemaux pour ce travail.