Un escape game pour la réunion de rentrée avec les parents ?
Tout au long de l’année, j’essaye de mettre les élèves acteur de leurs apprentissages. Mais pour présenter l’année à leurs parents, j’étais toujours très mal à l’aise. Ce face-à-face, très descendant, voire même hautain, était vraiment désagréable pour moi. Ces regards figés, de parents en attente de … je ne sais pas trop quoi au final… Et des parents qui avaient surtout hâte de pouvoir me parler du cas particulier de leur enfant.
Il m’est donc venu l’idée peut-être un peu saugrenue de mettre aussi les parents en activité. Et même de les mettre en jeu! Cela me permet d’atteindre plusieurs objectifs. Tout d’abord, les parents comprennent tout de suite quelle est ma façon de faire en classe avec leur enfant. On joue bien sûr. Mais surtout, on est actif en classe et l’enseignante est là pour aider. Car le deuxième objectif est de me permettre d’avoir du temps pour parler aux parents, sans forcément déborder du temps de réunion. Car pendant le jeu, si les parents ont des difficultés, je peux les aider, ce qui permet de rentrer en contact de manière différente. Et bien sûr, certains parents ne veulent pas jouer. Pas de souci, on ne force personne à jouer! Je suis alors disponible, pendant que les autres jouent, pour répondre à leurs questions, discuter avec eux. Enfin, par le biais de ce jeu numérique, je vérifie que les parents aient leur code de connexion à l’ENT et qu’ils sachent déjà se connecter dessus.
Mais alors, que mettre dans ce jeu ? Cela dépend bien sûr du niveau de classe et des attendus de cette réunion. Pour ma part, il s’agit de parents d’élèves de sixième. Pour certains, c’est le premier enfant et il y a donc beaucoup d’attentes, de questions, voire d’angoisses… Pour d’autres, ils savent déjà beaucoup de choses sur l’année de sixième et sont là plus pour parler avec le professeur principal par exemple. A chacun d’adapter selon les besoins du niveau.
Pour ma part, j’ai misé sur des aspects très concrets : qui sont les professeurs de la classe, que veut dire CDI, que met-on dans le sac de classe, comment lire un emploi du temps, etc… Et de manière numérique pour que les parents aient déjà une première connexion à l’ENT et à Pronote. Les élèves sont bien sûr invités à jouer avec leur parent et tous sont prévenus à l’avance qu’il n’y a rien à gagner de particulier. Comme en classe!
Les parents doivent compléter une petite feuille, qui me permet bien sûr de voir s’ils jouent le jeu mais surtout de prendre des notes, car certains viennent sans support papier pour cette réunion.
Je n’ai pu faire ce jeu que 2 fois, en raison des conditions sanitaires. Mais à chaque fois, les parents ont été très contents. même ceux qui étaient réfractaires au départ. Ils m’ont confié avoir appris des choses, ou remobilisés des connaissances antérieures, avoir apprécié jouer avec leur enfant et surtout avoir pu discuter avec moi de manière ciblée. Le fait de dégager du temps pour eux a aussi vraiment été confortable pour moi et m’a permis de mieux cerner certains élèves, mais sans finir plus tard que l’heure prévue!
Alors, à vous de jouer !
Le lien pour avoir la possibilité de copier le genially : https://view.genial.ly/5d7a28a823febc0f7cb9863e/interactive-content-reunion-de-rentree-6degree-copiehttps://view.genial.ly/5d7a28a823febc0f7cb9863e/interactive-content-reunion-de-rentree-6degree-copiehttps://view.genial.ly/5d7a28a823febc0f7cb9863e/interactive-content-reunion-de-rentree-6degree-copie