You are currently viewing Le Touché-coulé de l’archéo

Le Touché-coulé de l’archéo

Compétence travaillée

Apprendre à se repérer dans le temps : associer une date et son siècle.

Nombre de joueurs:

2 joueurs

Présentation du jeu

Petit jeu créé par Mathilde Pérain pour travailler la manipulation date/siècle.

Une tempête de sable a recouvert les outils (non rangés) des archéologues!
Quel élève retrouvera le premier les outils de son adversaire!

Chaque joueur place secrètement à sa guise les 6 outils sur sa grille en la cachant à l’autre joueur.
Un à un, les joueurs creusent des trous pour trouver les outils de l’adversaire. Pour cela, le joueur qui cherche l’outil doit annoncer une date qui appartient au siècle de la case qu’il veut fouiller.

EXEMPLE le joueur 1 dit à voit haute “1492” pour fouiller la case “XVe siècle” de la grille du joueur 2.

Si un joueur trouve un outils ou une partie d’un outils, l’adversaire doit le signaler en disant « trouvé ». Si le joueur creuse dans le vide, l’adversaire le signale en disant « trou vide ». Si l’outil est entièrement déterré, l’autre joueur dit « déterré ». Le joueur qui a déterré l’outil rejoue alors.
La partie se termine quand l’un des joueurs a trouvé tous les outils de l’autre joueur.

Plusieurs aides sont disponibles à travers des grilles différenciées.

Laisser un commentaire